Nos activités
La pratique de la danse traditionnelle présente des bénéfices à tous âges:
Gwo ka

Baby KA
Dès l’âge de 3 ans, le Gwoka développe l’attention, la concentration, la mémoire, la coordination des mouvements et le repérage dans l’espace.

Enfants
Aux bases acquises en « Baby Ka » s’ajoutent le développement des performances intellectuelles et le goût du travail en équipe, le goût du travail bien fait (discipline, rigueur) et la stimulation de la communication.

Adolescents
S’y ajoutent encore l’amélioration de l’image de soi, le développement de la confiance en soi, la canalisation d’une énergie débordante à travers une volonté de se dépasser et le développement de la créativité

Adultes
Tous bénéfices cumulés, on peut encore voir dans la danse un véritable défouloir qui permet de lâcher prise et de réduire stress et anxiété, d’avoir plus assurance, de renforcer les os et muscles du corps et de se maintenir en forme.
Lewoz
Danses de salon
Percussions

Adultes
Activité praticable dès l’âge de 3 ans, les percussions permettent un travail approfondi sur les rythmes et les sonorités. Cette activité contribue à l’amélioration des fonctions cognitives (attention, concentration, mémoire, performances intellectuelles), favorise la communication et procure plaisir et détente. Les percussions développent également l’écoute (de soi, des autres, de l’environnement), la coordination des mouvements, la rigueur, la discipline, le goût de l’effort et stimule la créativité.
Douka
Les danses
VALSE CREOLE
Il s’agit d’une danse d’origine européenne à trois temps
Elle a été adoptée par les orchestres antillais et a vu le jour dans les années 1920.
Cependant, la valse créole qui s’inscrit dans les danses traditionnelles de bal a été très peu valorisée.
QUADRILLE
Elle est une danse traditionnelle du 18e siècle d’origine européenne qui fut tout d’abord adoptée par les colons des milieux bourgeois, puis adopté par le milieu rural.
Cette musique fortement métissée a conservé certaines caractéristiques du quadrille européen, toutefois, l’apport africain se manifeste dans l’aspect syncopé des mélodies et des rythmes.
Le quadrille comprend plusieurs figures, au nombre desquelles nous comptons la Pastorelle.
MAZURKA
est elle aussi une danse d’origine européenne, adaptée par les orchestres antillais du début du 20e siècle.
Elle est une composante des danses et musiques traditionnelles de la Guadeloupe quoique n’ayant pas été autant valorisée qu’en Martinique.
Elle se compose de 2 figures :
- Le piqué
- La nuit
BIGUINE
Une musique aux origines multiples !
Elle est née d’un croisement des cultures musicales aux Antilles autour d’une dynamique culturelle très forte avec la création de sociétés musicales et l’organisation de concerts.
Nous avons vu apparaître des orchestres de bal identiques aux orchestres de jazz de la Nouvelle Orléans.
La biguine est une musique très riche, avec de multiples variantes :
- Biguine
- Biguine piqué
- Biguine vidé
- Biguine wabap
GWOKA
est né à une sombre période de l’histoire des guadeloupéens.
C’est un terme générique qui désigne les musiques, les chants, les danses pratiqués sur un tambour appelé lui même gwoka. Il existe 7 rythmes traditionnels :
- padjanbel*
- toumblack*
- woulé
- graj
- kaladja
- menndé*
- léwoz